jeudi 17 juin 2010

Compte rendu de la réunion du 2 juin 2010

Compte rendu de la réunion du 2 juin 2010

La présidente de la F.C.P.E. collège, Madame Bacroix, a accepté de libérer du temps sur la réunion mensuelle de la F.C.P.E., afin de permettre aux futurs parents d’élèves collège une discussion sur la faisabilité d’une classe à horaires aménagés (C.H.A.M.) aux Lilas.
L’A.P.E.M.D. a alors invité Madame la directrice, Madame Tormen à faire une présentation générale de ce qu’est une classe C.H.A.M. et à répondre aux questions des nombreux parents d’élèves intéressés.

Voici en 7 points ce qui a été abordé au cours de la réunion :

1. L’origine du projet :

Madame Tormen a fait un décompte des élèves inscrits au Conservatoire des Lilas et a découvert qu’il y a assez d’élèves en âge de suivre une scolarité au collège, pour faire une classe C.H.A.M. de la 6ème à la 3ème. De ce constat et du fait que les lilasiens n’ont pas accès aux C.H.A.M. voisines (listes d’attente à Romainville, Montreuil…) s’est ouvert une discussion avec les différents acteurs (mairie, D.R.A.C., principal du collège…)

2. Stade du projet :

Il est à l’état de discussion avec Monsieur Fryk, Principal du collège.
La mairie, l’Inspection Académique et la conseillère pédagogique musique de L’Education Nationale ne sont pas opposées au projet.
Si il a été proposé initialement par le Conservatoire, celui ci n’est pour autant pas spécialement demandeur : le projet est possible techniquement mais pas indispensable au bon fonctionnement interne du Conservatoire. Il s’agit véritablement d’une initiative prise pour améliorer la vie des élèves aussi bien du collège que du conservatoire.
La réussite éventuelle du projet suppose un engagement de la part des deux équipes pédagogiques (Conservatoire et collège) qui doivent travailler à la conception d’un projet pédagogique global.

3. Intérêt pour les collégiens et pour la ville :

- Les textes de l’Education Nationale imposent que les enfant de C.H.A.M. soient répartis dans plusieurs classes de même niveau.
Exemple : sur un effectif de 27 élèves de C.H.A.M. de 6ème, on peut créer 3 classes de 6ème contenant chacune 9 élèves de C.H.A.M..
Des projets interdisciplinaires doivent donc naître de la C.H.A.M., que l’enfant soit musicien ou non.
Exemple : pendant qu’une partie de la classe fait de la musique, les autres peuvent mener un projet artistique, culturel ou même d’approfondissement scolaire.
La classe C.H.A.M. apparaît donc comme un vecteur de rayonnement culturel, et non comme un moyen de créer une élite.

- Les parents d’élèves présents ont affirmé l’idée que beaucoup d’enfants sortant d’une école élémentaire lilasienne, néglige le collège des Lilas, partant vers des collège privés ou publics (C.H.A.M., désectorisation) parisiens, laissant le collège Marie Curie avec moins de têtes de classe à répartir et empêchant ces jeunes, fatigués par leur trajet, d’avoir une pratique instrumentale quotidienne. La création d’une classe C.H.A.M., permettrait vraisemblablement de garantir plus de mixité sociale.

4. Le coût :

Le conservatoire va chercher à valoriser le potentiel déjà existant. L’ouverture d’une telle classe s’appuierait dans sa quasi totalité sur des heures d’enseignement de musique déjà existantes et il n'y aurait pas ou peu d'investissement supplémentaire de la ville dans un budget conservatoire qui est déjà conséquent.

5. L’emploi du temps potentiel de ces collégiens de C.H.A.M. :

L’enseignement de la musique s’articulerait par exemple autour des heures de formations musicales, pratiques instrumentales individuelles et collectives pour un total de 5 heures.
L’avantage pédagogique de la C.H.A.M. réside dans le fait que les enfants peuvent suivre leurs cours de musique à d’autres moments qu’en soirée (par exemple en après-midi).
En contre partie, l’investissement en travail, aussi bien scolaire que musical, des jeunes musiciens, fait partie de leur engagement préalable car cela représente bien un double cursus : cursus scolaire et cursus musical.

6. Comment pourrait-on rentrer en classe C.H.A.M. (si elle existait) ?

Conditions :

- être en fin de 1er cycle ou début 2ème cycle instrument (les débutants ne pourraient pas être acceptés dans ce projet),
- être motivé (la motivation des parents ne suffisant pas…).

Attention : d'autres conditions d'accès peuvent exister, elles doivent être établies lors du dossier de constitution de cette classe.

7. Faisabilité pour la rentrée scolaire 2011 ?

Sur le papier, c’est encore possible, bien que très juste.
Mais l’écriture du projet est longue et demande un investissement des deux équipes pédagogiques, (Conservatoire et collège).
Or, nous ne connaissons pas le regard porté par l’ensemble des enseignants de Marie Curie sur ce sujet.
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