jeudi 30 septembre 2010

Compte-Rendu du Conseil d'Etablissement du 2 Juillet 2010

Ordre du jour :

> Présentation du nouveau bureau de l’APEMD
> Présentation des nouveaux projets pédagogiques pour la rentrée 2010/2011
> Présentation des thématiques retenues pour 2010/2011
> Bilan de l’année 2009/2010
> Questions diverses

Présents :

- Mme Camille Falque, maire adjointe à la Culture
- Isabelle Altounian, directrice de l’Action Culturelle
- Catherine Tormen, directrice du Conservatorie
- Sylvie Delanne, représentante de l’administration
- Ariane Brault, remplaçante de Nadine Gibiat, représentant des professeurs Musique
- Valérie Paillot, représentant les professeurs Danse
- Jean-Marc Rousseau, représentant des parents d’élèves Musique
- Tiziana Leucci-Rousseleau, représentant les parents d’élèves Danse
- Lucile Eschapasse, représentant les parents d’élèves Musique
- Guillaume Rousseau, représentant les élèves Musique
- Anael Schoukroun, représentant les élèves Danse
- Sylvie Haziza, présidente de l’APEMD
- Angélique Noulet, trésorière de l’APEMD

Excusés : Mme Gaudubois et M Laidet

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POINT N°1 – PRESENTATION DU NOUVEAU PROJET DE BUREAU DE L’APEMD (Association des Parents d’Elèves Musique et Danse)

L’actuel bureau de l’APEMD est démissionnaire au 30 juin du fait du départ des enfants de ses membres.

Une réunion des parents des élèves du conservatoire a été organisée par l’APEMD à l’auditorium pour solliciter de nouveaux membres.
Mmes NOULET et HAZIZA, présentent le nouveau blog de l’APEMD. Catherine Tormen précise qu’elle a demandé aux professeurs du conservatoire d’y transmettre leurs informations sur la vie de leurs classes. Le plus important est que le blog soit alimenté pour que les utilisateurs reviennent régulièrement. Anaëlle Schoukroun propose de faire un lien sur FaceBook. La question reste encore ouverte sur l’accès au blog à tous ou seulement aux adhérents.
M.Rousseau propose que l’APEMD se rapproche des Associations de parents d’élèves des conservatoires d’Est Ensemble.
Angélique Noulet souhaite que ce blog rende compte également des actions organisées par le Centre culturel.
Au Forum des associations des 4 et 5 septembre, l’APEMD sera présente pour une bourse aux livres de FM et pour une bourse aux vêtements de danse (nouveau).
L’objectif étant de faire connaître l’APEMD et d’y associer davantage de membres,
elle sera représentée aux réunions organisées par le Conservatoire pour l’accueil des nouveaux parents :
- danse : jeudi 9 septembre 2010 à 19h - auditorium
- musique : vendredi 10 septembre 2010 à 19h – auditorium
L’administration du Conservatoire s’engage comme chaque année à mettre sous pli, en juillet avec les dossiers de scolarité, une note d’information de l’APEMD et un bulletin d’adhésion.

POINT N°2 – PRESENTATION DES NOUVEAUX PROJETS PÉDAGOGIQUES POUR LA RENTRÉE 2010/2011

> Présentation du nouveau cursus Jazz et Musiques Improvisées

* le 1er cycle musique au Conservatoire reste commun à tous les élèves : il représente un socle de base à toutes les esthétiques. De plus, c’est souvent au moment de l’adolescence que les élèves commencent à affirmer leurs goûts musicaux et ce cursus Jazz et Musiques Improvisées pourra ainsi répondre aux élèves voulant clairement se diriger vers cette esthétique, au moment de l’entrée du 2d cycle.

* une initiation au jazz est ouverte dès la 4e année de 1er cycle. Cette initiation peut représenter la pratique collective à laquelle tout élève doit participer au cours de sa scolarité. Cela permet également à l’élève de découvrir cette esthétique, de s’ouvrir ou de se perfectionner dans les musiques improvisées…

* Donc c’est bien au niveau des 2e et 3e cycles musique qu’un choix esthétiques pourra être réalisé. Dans les deux cas (cursus « traditionnel » ou cursus Jazz et Musiques Improvisées), les cursus proposent des objectifs à atteindre, validant ainsi l’obtention d’un diplôme (brevet pour la fin de 2d cycle et Certificat d’Etudes Musicale, CEM, pour la fin de 3ème cycle)

* Malgré la mise en place de ce cursus, il reste toujours possible d’accéder aux cours par modules (ateliers de pratiques collectives, piano complémentaire jazz, …) en étant inscrit dans un cursus traditionnel, ou en ne suivant qu’un module (cf personnes extérieurs au conservatoire…)

> Mise en place du carnet de suivi de l’élève

- un carnet de suivi sera présenté à la rentrée, en version à l’essai pour cette année.

> Projet du trio Exultet ( résidence d’artiste proposée par le Conseil Général 93)

* objectif : articuler la musique et la danse autour du média de l’image dans un cadre accessible aux élèves et ouvert aux autres publics,

* le trio est composé d’un batteur, un guitariste, et d’un accordéoniste. Leur travail est complété par le travail avec un informaticien,

* transversalité recherchée avec d’autres services de la ville et autres publics,

* Catherine Tormen propose aux membres du Conseil d’Etablissement de s’associer à la rencontre de présentation du trio.

> Renforcement du département « Danse » : conférences, sorties, cours de culture chorégraphique et initiation à d’autres esthétiques (Hip-Hop, Danse indienne …)

* Nouveau :le conservatoire propose 2 cours de culture chorégraphique accessibles et ouverts à tous les élèves (musique et danse). Anaël Schoukroun pense qu’il faudrait les rendre obligatoires aux élèves danseurs. Catherine Tormen reste également persuadée que ces cours représentent un plus indéniable dans la formation des danseurs, tout comme la Formation Musicale Danseur et les cours d’Anatomie. (les cours de FM Danse ont existé dans un lointain passé, animés par Françoise Roussillat. De même, un cours animé par Sylvie Morteaux a été proposé il y a 3 ans, mais a été très peu suivi..). Il est toujours bon de rappeler que le Conservatoire se doit d’offrir une formation d’artiste danseur et non de technicien de la Danse. Ces disciplines méritent une place plus importante dans la formation des élèves, même si elles sont évidemment déjà abordées par l’équipe pédagogique danse du Conservatoire.

* NOUVEAUTÉ cette année : une classe pilote d’éveil artistique, accessible aux élèves de 5/6 ans, sera animée par 2 professeurs en binôme, Catherine Dufeu, spécialité Danse et Cécile Couëdélo, spécialité Musique, toutes deux volontaires pour cette expérience.

* Continuation en 2010/11 des ateliers de danse Hip-Hop dans le cadre de la résidence de Céline Lefèbvre. La représentante des élèves Danse parle de son expérience, qui pour elle, n’a pas été concluante, par manque de définition d’objectifs de la part de la chorégraphe et de l’absence de croisements avec des musiciens. Elle a expérimenté beaucoup plus positivement un atelier similaire organisé sur 2 semaines par le CND avec la Cie « Pas à Pas », objet d’une restitution sur les bords du canal de l’Ourcq, accompagnée par des musiciens. Cette forme de restitution était très motivante. C. Tormen souligne la volonté du Conservatoire de décloisonner la Danse et la Musique. Cette année encore a vu des projets transversaux, comme « Satie, Cage et la Danse » et des projets pour l’année prochaine sont en cours , comme une possible Jam avec Danseurs. Valérie Paillot souligne qu’elle avait déjà essayé mais que cela restait dur à mettre en place.

* En Janvier / Février 2011, le Conservatoire organise, avec Mme Tiziana Rousseleau, un temps fort sur la Danse Indienne. Cette initiation, ouverte d’une part aux élèves des classes primaires et d’autre part aux ados et adultes sera accessible à tous, dès octobre 2010, mais prioritairement aux adhérents du Conservatoire et du Centre Culturel. On y abordera les techniques de la danse indienne et on découvrira les ponts entre les cultures, les comparaisons d’esthétiques… Ce temps d’initiation ouvrira sur un focus sur l’Inde en Février avec exposition à la bibliothèque, concert, conférence, visite au Musée de la Musique…

> Développement d’une filière « Voix » : pour l’instant, la Cantoria, au cœur du dispositif « Voix », reste encore avec un faible effectif, mais déjà, cette année, nous avons introduit des cours de techniques vocales et une collaboration artistique avec la Rasbaïa.

* Le but est de développer aussi la chorale hors cursus, c’est à dire une chorale d’enfants sans notion spécifique de musique, pour ainsi permettre une ouverture à un public non habitué du Conservatoire et dans la continuité du travail engagé par l’intervenante en milieu scolaire auprès des écoles élémentaires.

* Il est proposé de délocaliser les cours vers d’autres lieux, peut-être le centre de loisirs et de se tourner vers des associations comme le Secours Populaire…

POINT N°3 – BILAN DE L’ANNÉE 2009/2010

Le Conservatoire a été le lieu d’une intense activité répondant ainsi au mieux aux orientations définies par le projet d’établissement 2008-2012 :

=> le conseil d’établissement a repris une activité régulière

=> le conseil pédagogique a été constitué et les responsables de département ont mené tout au long de l’année une réflexion sur les méthodes et les moyens pour élaborer le règlement pédagogique

=> le volume horaire d’enseignement n’a pas augmenté mais les heures ont été distribuées en fonction des besoins pédagogiques et des projets menés

=> de nombreuses et riches actions en direction de divers publics ont été mises en place :

- Noël au quartier des Sentes (2 concerts, à l’école maternelle Calmette et au Centre culturel Dunant)
- Un mois de janvier baroque animé par Anibal Sierra, professeur, spécialiste du traverso et de la musique baroque : plusieurs séances thématiques avec de prestigieux invités dans la salle multimédia de la bibliothèque André Malraux, un concert au centre culturel Dunant, une exposition et une bibliographie à la bibliothèque…
- Plusieurs spectacles au centre culturel Henri Dunant proposés par des professeurs du conservatoire (auditions de classe, concert de piano, grande bande de hautbois…)
- 2 jams sessions avec les ateliers jazz du centre culturel
- participation active à la Fête de la Musique avec Portes Ouvertes au Conservatoire et parcours de mini-concerts
- organisation du concert éducatif bénéficiant aux écoles élémentaires avec une implication très active de professeurs du Conservatoire

=> des partenariats inédits :

- master-classes ouvertes (Vincent Courtois / Le Triton – Emilio Colon)
- accueil de la résidence du groupe vocal « La Rasbaïa » avec implications pédagogiques (La Cantoria) financée en partie par le CG93 avec restitution du travail et concert final financé par la ville
- intégration de classes élémentaires dirigées par Cécile Couëdelo dans le spectacle des élèves au Théâtre du Garde-Chasse (Le Défi de Connla)
- intégration d’ateliers du centre culturel au concert des élèves au Théâtre du Garde-Chasse (Atout Jazz)
- avec le CNSMDP : sortie d’une classe de danse pour le Junior Ballet et des classes d’analyse pour un opéra « les Noces de Figaro »
- organisation d’un stage de danse contemporaine avec le CRD de Pantin
- un partenariat avec le CRD de Romainville autour du saxophone

=> des accueils d’artistes inédits car basés sur le volontariat de ces artistes avec des défraiements « anecdotiques » en regard de leurs carrières, ébauche d’une programmation culturelle :

- Emilio Colon, violoncelliste et pédagogue américain
- Flavio Virzi, guitariste italien

=> et toujours les partenariats habituels :

- actions de Musica Temporalia, cette année un concert avec les classes de danse contemporaine et de piano encadré par Martine Joste et quelques « pointures » du clavier sur le thème de « Satie, Cage et la Danse »,
- restitution au Triton de l’action menée par Vincent Courtois avec le département jazz du Conservatoire le jour de la Fête de la Musique,
- concerts de Choralilas (à noter cette année une forte demande des choristes en directi on de la classe de chant du conservatoire)
- actions en direction de la petite enfance :Colline bleue, crèches

La fréquentation des manifestations est irrégulière et est proportionnelle aux nombres d’élèves participants.
Elle représente un public dit « captif »
Les programmations artistiques « professionnelles » pourtant gratuites, ont attiré peu de public, et peu d’élèves « dont les emplois du temps sont très chargés et qui sont très sollicités par leurs études »

L’enjeu pour l’avenir est de travailler sur l’aspect attractif et qualitatif de nos manifestations et adapter une communication en direction des publics moins habitués à fréquenter le Conservatoire

POINT N°4 – PRESENTATION DES THÉMATIQUES POUR 2010/2011

Quelques idées fortes :

En octobre 2010 : le mois de la Solidarité dans les structures municipales, avec un concert des professeurs en faveur de Haïti et un Mardi Musical autour de la solidarité et des liens avec des associations caritatives des Lilas. Celles-ci présenteront leurs actions au moment des concerts.
Le 30 novembre 2010 : un concert d’élèves au Théâtre du Garde-Chasse dans le cadre de l’année Chopin
Noël 2010 au quartier des Sentes avec concert à l’école maternelle Courcoux et au Centre culturel Dunant
Janvier 2011 autour des Musiques et cultures du Monde
En février 2011 un concert d’élèves au Théâtre du Garde-Chasse
En mars 2011 : Mois autour de la Femme
Mai 2011: vraisemblablement sur la thématique de la BD
28 et 29 mai 2011 : les spectacles de danse autour des contes et légendes (vraisemblablement) et le montage de Cendrillon par la classe de Danse Classique
16 et 17 juin 2011 : concerts éducatifs
Ne pas oublier des actions possibles au Forum des Associations 2010 ; ni les actions pédagogiques partenaires autour de la programmation du Théâtre, notamment le 24 septembre 2010, Fabio Biondi et Kenneth Weiss et le 12 novembre 2010 avec le London Haydn Quartet et Eric Hoeprich, clarinette

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Prochain Conseil d’Etablissement : à la rentrée, travail sur le remaniement du règlement intérieur du Conservatoire.
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